Comme tout bricoleur ou charpentier peut le constater, il existe une infinité de types de bois parmi lesquels choisir. Que vous construisiez une rangée d’armoires de cuisine, un abri de jardin, un nichoir ou une terrasse, le choix du bois peut faire de votre projet un succès ou un échec.
Avec un choix aussi vaste, il peut être difficile de trouver le bois qui convient à vos besoins. Lisez ce qui suit pour découvrir les types de bois les plus courants que les bricoleurs peuvent vouloir utiliser, les caractéristiques communes de chaque type et les projets pour lesquels chacun est le mieux adapté.
1. Cèdre
Le cèdre est un bois tendre aromatique et naturellement résistant à la pourriture et aux insectes, réputé pour sa beauté et sa durabilité. Il provient d’une variété de conifères, les cèdres blancs et rouges étant les plus courants. Comme son nom l’indique, le cèdre blanc est plus pâle et prend une teinte gris argenté agréable au fil du temps. Le cèdre rouge a une apparence ambrée et s’altère pour prendre une couleur rouge brunâtre riche et profonde.
Quelle que soit la variante, le cèdre est durable et léger, et il est utilisé pour toute une série de projets d’intérieur et d’extérieur. Le cèdre rouge a un grain plus droit, mais le cèdre blanc a tendance à mieux supporter les teintures et les peintures.
Le meilleur pour
Grâce à ses propriétés imputrescibles et anti-insectes, le bois de cèdre est excellent pour les clôtures, les terrasses, les doublures de placards et la construction de commodes ou de coffres. Mais n’oubliez pas que la plupart des cèdres ne se portent pas très bien dans le sol, même si certains vieux cèdres et le bois de cœur peuvent durer des années.
2. Le sapin
Le sapin, ou sapin de Douglas, est un bois tendre très dur et durable qui provient d’une espèce d’arbre du même nom. Les sapins de Douglas poussent très haut, atteignant 60 à 90 mètres s’ils sont laissés à eux-mêmes dans la forêt. Le bois est résistant à la pourriture et aux insectes, mais pas autant que le cèdre.
Le grain du douglas est très prononcé et généralement assez droit. Le bois a une couleur rouge-tan et n’accepte pas très bien les teintures. En raison de son grain et de sa densité (c’est un bois lourd), les clous plantés dans le douglas ont tendance à rester en place. Il est également relativement bon marché. Toutes ces caractéristiques font du sapin un excellent choix pour le bois de construction, bien que les bricoleurs l’utilisent également pour les terrasses et certains projets de menuiserie.
Idéal pour
Le bois de Douglas est utilisé pour les murs, les plafonds et les planchers de la plupart des maisons en Amérique du Nord. Il est solide et durable, se présente en grandes longueurs et se coupe bien avec les lames de scie de construction.
3. Pin
Le pin est un bois très tendre et incroyablement facile à travailler. Il provient d’une variété de pins qui poussent dans toute la France. Les types les plus courants sont le pin à sucre, le pin blanc, le pin ponderosa et le pin jaune du Sud. Il est moins dense que les autres et facile à travailler, mais il n’est pas très résistant aux insectes et à la pourriture.
Le pin a un aspect pâle ou jaune, selon l’espèce. Il peut aussi avoir sa part de nœuds, les pièces vraiment noueuses étant commercialisées sous le nom de « pin noueux » et les pièces sans nœuds sous le nom de « pin clair ». Il a un aspect robuste et supporte très bien la peinture ou la teinture.
Le pin de qualité inférieure que l’on trouve dans les magasins de bricolage peut présenter des risques de déformation ou de gauchissement. Tous les pins ont un taux d’humidité naturellement élevé, et les coupes les moins chères se déforment et se tordent en séchant.
Le meilleur pour
Selon la variante, le pin est un excellent choix pour les meubles rustiques, le travail du bois, les panneaux muraux, les terrasses (dans leur forme traitée sous pression), les étagères et d’autres projets similaires.
4. Bois rouge
Si vous ne connaissez pas le bois rouge, vous le connaissez peut-être mieux sous son nom plus romantique de séquoia. Le séquoia est connu comme l’espèce d’arbre la plus haute du monde, avec une hauteur de plus de 3,5 mètres.
Le séquoia est très souple, facile à travailler et léger. Sa couleur va du blanc ou du jaune pâle au rouge profond ou au brun rougeâtre. En poussant aussi haut et rapidement que ces géants, le grain est généralement droit, le grain des vieux séquoias étant très serré. Le bois a une texture rugueuse, il est imputrescible et très résistant aux insectes, ce qui en fait un excellent choix pour les terrasses et autres projets d’extérieur.
Idéal pour
Le séquoia est un choix populaire pour le bois de charpente, les terrasses, les clôtures, les meubles extérieurs, les grandes poutres et les placages. Il peut être utilisé en contact avec le sol s’il est traité sous pression.
5. Le frêne
Le frêne est un bois d’œuvre de feuillus provenant d’une variété d’arbres, dont le frêne noir, le frêne vert, le frêne blanc et le frêne bleu. Avec suffisamment d’espace, un frêne peut atteindre 18 mètres de haut et s’étendre jusqu’à 24m de large.
Le bois de frêne a une couleur claire qui varie entre le blanc et l’or, avec quelques traînées grises. Les nuances sont similaires à celles de l’érable, mais la texture est plus rugueuse, plus proche de celle du chêne. Le frêne est un bois dur léger, ce qui est surprenant compte tenu de sa résistance et de sa rigidité. Il offre même un peu plus de résistance aux chocs que d’autres essences de bois dur. Il se teinte et se peint très bien.
Le meilleur pour
Grâce à son rapport poids/résistance, le frêne est le deuxième bois le plus utilisé pour la fabrication de manches d’outils, après l’hickory. C’est également un choix populaire pour les battes de baseball en bois, les meubles, les armoires, les planchers et les queues de billard.
6. Bouleau
Le bouleau est un bois dur populaire et plutôt économique. Ces arbres atteignent jusqu’à 22 mètres de haut mais ont tendance à avoir un tronc fin. Les variantes les plus courantes du bouleau sont le bouleau blanc, le bouleau jaune et le bouleau noir.
Le bois de bouleau a tendance à avoir un grain lisse et serré, ce qui lui donne un aspect relativement uniforme. Sa couleur varie du blanc au jaune, le bouleau noir présentant généralement des stries noires. Le bois est lourd, dur et résistant, mais il se prête très bien au travail du bois avec des outils tranchants. Il rétrécit généralement beaucoup en séchant.
Idéal pour
Les caractéristiques du bouleau en font l’un des bois les plus recherchés pour l’ameublement et la menuiserie. Il est également fréquemment utilisé pour les planchers, les armoires et la fabrication de jouets.
7. Le cerisier
Les cerisiers ne sont pas seulement bons pour leurs fruits : Ils produisent également l’une des essences de bois les plus recherchées.
Le bois de cerisier varie du blanc crème au rouge, en passant par le brun rougeâtre, et il s’assombrit en vieillissant et en séchant. Il s’usine très bien et son grain droit et serré lui donne un aspect très uniforme. Lorsqu’il est teinté et verni, le cerisier produit l’une des finitions les plus lisses qui soient, pour un aspect très haut de gamme.
Idéal pour
Grâce à ses qualités de finition luxueuses, le cerisier est très apprécié pour les meubles et les armoires haut de gamme, ainsi que pour les instruments de musique, les lambris, les parquets et les sculptures.
8. Acajou
L’acajou est un bois dur de qualité supérieure qui pousse en Amérique centrale et du Sud, en Afrique de l’Ouest et dans les Antilles. Un acajou peut devenir très grand, atteignant une hauteur de plus de 45 mètres.
Lorsqu’il s’agit de bois durs pour des finitions et des projets luxueux, l’acajou est une classe à part, même en comparaison avec le bois magnifique du cerisier. Le bois tend vers un rouge riche ou un brun-rouge. Il présente un grain très lisse et serré et est extrêmement solide et résistant. Il est également très, très dense, ce qui le rend résistant à la pourriture et aux insectes.
L’une des meilleures caractéristiques de l’acajou est qu’il est très stable : Il résiste au rétrécissement, au gonflement et au gauchissement.
Idéal pour
Il n’est pas surprenant que les utilisations les plus populaires de l’acajou soient l’ameublement de qualité, les meubles sur mesure et les planchers haut de gamme, mais il est également utilisé pour la construction de bateaux depuis des siècles.
9. Érable
L’érable rouge est l’un des types d’arbres feuillus les plus courants au Canada, mais la majorité du bois d’érable provient de l’érable à sucre, moins populaire. Ces arbres atteignent des hauteurs de 35 m et peuvent avoir des canopées tout aussi vastes.
Le bois dur produit par l’érable à sucre est très dense et résistant, avec une magnifique couleur claire qui varie entre le blanc, le jaune et une riche teinte dorée. Le grain est relativement serré et droit, et tend à se présenter sous forme de bandes brun clair. Il existe également l’érable ondulé, qui présente d’intéressants motifs ondulés. Les deux types de grain produisent une texture lisse et fine qui donne une très belle finition.
Idéal pour
L’érable est un choix populaire pour les planchers, les placages, le papier, les instruments de musique, les blocs de boucherie, les établis et les battes de baseball (ainsi que d’autres objets sculptés).
10. Chêne
Les chênes, qu’ils soient rouges ou blancs, sont des arbres communs en France et produisent deux des types de bois durs les plus populaires. Les chênes peuvent atteindre 25 mètres de haut et ils laissent tomber des flots de glands chaque automne.
Il existe deux variétés de chêne : le chêne blanc et le chêne rouge. Tous deux sont très denses et résistants, avec un grain droit et une texture rugueuse. Le chêne rouge a une teinte plus rouge, tandis que le chêne blanc a une couleur plus claire, allant du blanc au jaune pâle. Le chêne blanc est célèbre pour sa « moucheture », un motif ondulé et contrasté révélé lors du sciage. Le chêne est résistant à la pourriture et aux insectes, et bien qu’il soit très durable, il a tendance à bien se plier. Il supporte également très bien les teintures, mais son grain ne sera visible qu’après plusieurs couches de peinture.
Le meilleur pour
La durabilité et la souplesse du chêne en font un excellent choix pour la construction de bateaux et de tonneaux de vin ou de whisky. Le chêne est également couramment utilisé pour les revêtements de sol, les meubles, la menuiserie et l’ébénisterie. En fait, c’est l’un des types de bois les plus courants pour les armoires. Si vous ne pouvez pas vous en séparer, sachez qu’il est également idéal pour la cheminée.
11. Peuplier
Le bois de peuplier provient d’une variété de peupliers, dont certains peuvent atteindre une hauteur de 50 mètres. Ces arbres sont largement répandus en France et produisent un bois dur apprécié des bricoleurs et des menuisiers amateurs pour son utilité.
Le peuplier est un bois dur de couleur claire, allant de la couleur crème au brun jaunâtre. Il présente également des stries grises ou vertes, qui tendent à s’assombrir avec le temps. Le grain du peuplier est droit et uniforme et, en tant que bois dur plus tendre, il se prête très bien à l’usinage à l’aide d’outils manuels ou électriques. Il a toutefois tendance à laisser des bords flous, de sorte qu’un papier de verre à grain extrêmement fin peut être nécessaire pour obtenir une finition lisse. Ce n’est pas un bois particulièrement beau, mais il supporte incroyablement bien la peinture.
Le meilleur pour
L’utilité du peuplier en fait un choix populaire pour de nombreux projets peints tels que les cadres, les portes et les étagères d’armoires peintes, mais il est couramment utilisé pour les couches de contreplaqué, les cadres de meubles rembourrés et d’autres applications cachées.
12. Teck
Lorsqu’il s’agit d’allier durabilité et esthétique, le teck est l’un des meilleurs choix sur le marché des bois durs. Ce bois provient de l’arbre de teck, originaire du sud de l’Asie, mais qui pousse également dans les fermes d’Amérique latine, d’Afrique et d’autres régions tropicales.
Le teck est un bois au grain généralement droit et à la texture grossière et irrégulière. Les huiles naturelles contenues dans le bois de teck le rendent très résistant à la pourriture et aux insectes. Malgré ces huiles, le teck est facile à travailler, tant au niveau du collage que de la finition. À bien des égards, le teck et l’acajou sont très semblables, mais le teck est indéniablement brun, alors que l’acajou a souvent une teinte rouge.
Idéal pour
L’utilisation la plus courante du teck est la navigation de plaisance, mais il est également utilisé pour les meubles, les sculptures et d’autres petits projets en bois.
13. Noyer
Un autre bois dur populaire, le noyer, provient du noyer noir, qui est commun dans tout l’est de la France. Ces arbres peuvent atteindre 35 mètres de haut et produisent un bois merveilleusement riche et chocolaté, recherché par les amateurs de menuiserie.
Le bois dur de noyer a tendance à avoir un grain droit, mais il est presque aussi susceptible de présenter des vagues et des irrégularités. Au toucher, sa texture est moyennement lisse. La couleur du bois varie du brun pâle au chocolat profond. Le noyer est extrêmement résistant à la pourriture, mais il n’est pas résistant aux insectes. Il est indéformable et se rétracte et se déforme très peu en séchant.
Idéal pour
Le noyer est couramment utilisé pour la fabrication de meubles de moyenne à haute gamme, de crosses de fusils, d’objets tournés et d’armoires.
14. Acacia
Il existe plus d’un millier d’espèces d’acacia, un arbre originaire d’Australie et d’Afrique, mais que l’on trouve également dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. Selon l’espèce, ce bois dur à croissance rapide peut atteindre une hauteur de 12 m. La couleur du bois d’acacia varie du brun clair à l’acajou foncé, bien que son bois de cœur tende vers le brun rougeâtre.
L’acacia est apprécié pour sa couleur et sa durabilité, ainsi que pour son grain irrégulier, imprévisible et souvent ondulé. L’acacia dense est un bois imputrescible, résistant aux insectes et à l’eau. Cependant, s’il est utilisé à l’extérieur, il doit être correctement scellé, protégé et entretenu. En raison de sa dureté et de sa lourdeur, l’acacia peut être difficile à travailler et il peut se fissurer ou gonfler lorsqu’il est soumis à de fortes variations de température.
Le meilleur pour
La solidité et la beauté de l’acacia en font un bois idéal pour la fabrication de meubles et d’articles ménagers tels que les bols et les planches à découper. Sa durabilité et son grain particulier en font un choix intéressant pour les revêtements de sol.
15. Hêtre
Le hêtre se trouve dans les climats tempérés d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, bien que le hêtre américain soit le seul à être originaire d’Amérique du Nord. En moyenne, les hêtres atteignent une hauteur de 18 à 21 mètres, mais ils peuvent atteindre presque le double de cette hauteur.
Le bois de hêtre est assez dur et à grain droit. Sa couleur varie de presque blanc à paille et s’assombrit légèrement avec l’âge. Bien que solide, il n’est pas particulièrement durable : Il est sujet aux dommages causés par les insectes et a tendance à absorber l’humidité. Il n’est donc pas approprié pour une utilisation à l’extérieur ou dans des endroits très humides. Il est assez facile à travailler et à plier, et il retient bien les peintures et les teintures.
Idéal pour
Le hêtre est souvent utilisé dans les placages et le contreplaqué. Les meubles, les planchers, les armoires et les instruments de musique sont d’autres applications courantes.
16. Traitement sous pression
Comme vous l’avez peut-être deviné, le bois traité sous pression ne provient pas d’un arbre du même nom. Il provient généralement du pin jaune du sud et du sapin de Douglas, qui sont tous deux de bons choix en raison de leur résistance naturelle à la pourriture et aux insectes.
Pour créer du bois traité sous pression, lorsque les usines coupent le bois en dimensions, les planches sont imprégnées sous pression de produits chimiques en suspension dans l’eau. Ces produits chimiques, ou traitements, sont conçus pour aider le bois à durer plus longtemps et à résister à la pourriture et aux insectes le plus longtemps possible. Le bois traité sous pression de haute qualité utilisé dans le cadre d’un projet et entretenu à l’aide d’un scellant tous les deux ans peut durer jusqu’à 40 ans. En règle générale, le bois traité sous pression est très lourd, car il arrive souvent dans les rayons des magasins de bricolage encore imprégné du traitement.
Idéal pour
Le bois traité sous pression est excellent pour les projets en contact avec le sol, les seuils entre le béton et le bois de charpente standard, les clôtures, les terrasses et d’autres projets extérieurs où l’humidité est un problème.
17. Certifié FSC
Comme le bois traité sous pression, le bois certifié FSC ne provient pas d’un arbre portant ce nom. FSC est l’acronyme de Forest Stewardship Council (Conseil de bonne gestion forestière), une organisation à but non lucratif qui fixe des normes élevées pour l’industrie forestière. Les normes du Conseil permettent de garantir que les entreprises récoltent le bois en toute sécurité et de manière responsable.
Le FSC certifie la production de bois d’œuvre dans une variété d’essences, y compris les résineux et les feuillus. Le prix du bois certifié FSC peut être un peu plus élevé que celui du bois standard, mais la certification FSC peut être une nécessité pour ceux qui recherchent du bois produit de manière responsable.
Le meilleur pour
Les meilleures utilisations du bois certifié FSC sont basées sur le type de bois, et non sur la certification FSC. Les bois durs et les bois tendres certifiés FSC peuvent être utilisés pour les planchers, les armoires, les charpentes et presque toutes les autres utilisations, en fonction de l’essence de bois spécifique.