Vous arrive-t-il d’utiliser les termes Mastic et Silicone de manière interchangeable ? Dans ce cas, vous vous trompez. L’article suivant va dissiper votre confusion et vous aider à comprendre la différence entre ces deux solutions presque similaires.
La raison sous-jacente de cette confusion entre le mastic et le silicone réside dans les matériaux utilisés pour leur formation. Le mastic et le silicone sont formulés à partir des mêmes composés et matériaux, mais dans des proportions différentes.
Même s’ils sont composés de substances presque similaires, les mastics et les silicones sont utilisés à des fins très différentes dans le domaine de la construction et de la quincaillerie. Mais alors, quelle est la différence entre le mastic et le silicone ?
Si vous êtes nouveau dans le monde de la quincaillerie, de la construction, des adhésifs et des mastics, la confusion entre mastic et silicone est évidente. Mais lorsque vous aurez terminé cet article, vous saurez clairement quand utiliser un mastic et quand choisir un silicone.
Principales différences entre le mastic et le silicone
Résistance et forme
Même si le silicone et le mastic d’étanchéité sont formés à partir de composants presque identiques, leur forme varie considérablement. La catégorie des mastic est très large et comprend donc des mastic de différentes formes comme la colle, le ciment, le mucilage, etc. Ces mastic sont choisis en fonction de leur application.
En revanche, le silicone est composé d’élastomère, ce qui lui donne une consistance pâteuse. Le silicone se présente sous une forme unique, mais il est formulé à des fins différentes par les fabricants.
Il peut s’agir d’un usage général, d’un usage dans la construction lourde, d’un produit d’étanchéité en silicone résistant aux intempéries, etc.
Si l’on compare la résistance des adhésifs à celle des mastics de silicone, les adhésifs offrent rigidité et durabilité. Le mastic, quant à lui, est flexible et présente des propriétés de rétrécissement élevées. C’est en raison de ces différences que les silicones et les mastics sont utilisés à des fins particuliers.
Points de repère :
- Mastic : Rigide, durable et disponible sous de nombreuses formes
- Produit d’étanchéité : Souple, à fort retrait et se présente sous forme de pâte.
Les composants
Les silicones sont formulés principalement à partir de polymères ou de résines, ces deux composants entrant en résonance avec le plastique. D’autres composants sont également ajoutés à son mélange. La combinaison de ces éléments confère au silicone une résistance durable.
Les fabricants formulent les produits d’étanchéité à l’aide de silice et de polymères. À ces deux éléments s’ajoutent des composants tels que la craie, la cellulose, la silice, les pigments, etc.
La raison principale de l’ajout de ces composants au mastic est de réduire son pouvoir adhésif et de le rendre viscoélastique.
Points de repère :
- Mastic: Formé à partir d’un polymère et d’une résine. Sa résistance est durable.
- Produit d’étanchéité à base de silicone : Formé à partir de silice, de polymère et d’autres composants tels que la craie, la cellulose, la silice, etc. De nature viscoélastique.
Objectif
Venons-en maintenant au point de différence le plus important : l’objectif du silicone et du mastic d’étanchéité. Comme indiqué ci-dessus, les silicones sont rigides, solides et durables.
C’est pourquoi ils sont utilisés pour coller différents substrats les uns aux autres. Ils sont utilisés pour l’assemblage de pièces de machines, la pose de carreaux, l’emballage et bien d’autres choses encore.
Le mastic remplit les espaces entre deux substrats de manière transparente, rendant l’espace entre eux étanche à l’air et à l’eau. Il est appliqué pour combler les espaces entre les carreaux, les raccords, les fenêtres vitrées, etc.
Fondamentalement, les silicones sont utilisés comme produit primaire pour le collage, tandis que le mastic d’étanchéité est utilisé comme élément de finition.
Points de repère :
- Mastic : Utilisé pour coller différents substrats
- Produit d’étanchéité à base de silicone : Utilisé pour remplir les espaces entre différents substrats.
Préparation et séchage
Si vous souhaitez coller deux types de surfaces à l’aide d’un adhésif, vous devez garder à l’esprit les points suivants.
D’une part, les mastic nécessitent une préparation standard avant d’être appliqués. Les étapes comprennent le nettoyage de la surface avec un solvant, le séchage, etc. L’application du silicone se fait sans effort. Les produits d’étanchéité sont disponibles sous forme de cartouche avec une buse. Cette cartouche est ajustée dans un pistolet, ce qui rend l’application encore plus facile.
De plus, aucune préparation préalable n’est nécessaire avant d’appliquer le silicone. Cet avantage fait du silicone général un favori pour les réparations domestiques telles que les fissures et les fuites.
En outre, le silicone sèche plus vite que le mastic en durcissant rapidement.
Conseils :
- Mastic : Nécessite une préparation détaillée avant l’application
- Produit d’étanchéité à base de silicone : Ne nécessite aucune préparation préalable et sèche rapidement.
Applications
Nous indiquons ici les applications les plus courantes du mastic et du silicone afin de faciliter le processus de différenciation.
Mastic :
- Assemblage de portes et de fenêtres
- Pose de carreaux
- Coller des pièces de machines
- Construction de meubles
- Préparation de maisons préfabriquées
En bref, les mastic sont utilisés dans le processus de construction et de collage.
Produits d’étanchéité à base de silicone :
- Remplir les fissures
- Vitrage des fenêtres
- Structurer les murs-rideaux
- Fixation de pièces d’exposition
- Remplir les espaces entre les portes, les fenêtres et les carreaux
- Construction d’aquariums
- Arrêter les fuites domestiques
- Fixation d’articles sanitaires
- Vitrer les véhicules automobiles et marins
En bref, des produits d’étanchéité sélectionnés pour la fixation, le remplissage, la réparation et la structuration.
Conclusion
- Le mastic est solide et durable. Il nécessite une préparation préalable avant d’être appliqué. Il est principalement utilisé pour coller divers substrats.
- Le silicone est flexible et a un retrait élevé. Il est utilisé pour combler les lacunes et rendre les espaces étanches à l’air et à l’eau et ne laisse pas passer les particules de poussière. Il sèche et durcit rapidement.
- Nous pensons qu’à présent, vous serez en mesure de faire facilement la différence entre le silicone et le mastic et de choisir le produit le mieux adapté au travail à effectuer.